Comment se débarrasser des punaises de lit ?


 punaise de lit puces de lit 8

Tout savoir sur la punaise de lit

 

De son nom scientifique Cimex lectularius, en espagnol, au singulier : chinche, en anglais : bedbug et parfois aussi puces de lit. De la famille des Cimicidae la punaise a un corps ovale aplati de 4-7 mm de longueur, couvert de poils, dépourvu d'ailes, on notera que les punaises de lit sont totalement différentes de leurs homologues insectes la punaise des bois et le cafard. Elle est aussi appelée à tord puce de lit à cause des piqûres / morsures.

 punaise de lit puces de lit 8punaise de lit puces de lit 8Comment reconnaitre une punaise de lit ?

Description, biologie : La punaise appelée par confusion puces de lit a un corps plat qui lui permet de s'infiltrer à peu près partout dans l'environnement d'un appartement ou d'une maison. La punaise de lit se voit à l'oeil nu, le plus difficile est de la trouver.  Elle est de couleur brunâtre, qui lui donne l'aspect d'une grosse lentille sombre, elle se gonfle après un repas sanguin prenant alors une coloration brun foncé.

Comme toutes les punaises, la punaise de lit (et non pas la puces de lit)  possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçu pour piquer et sucer sous la peau. Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à deux entrées, la punaise de lit perce la peau de sa victime pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant qui réduira la douleur de la piqûre. Avec  l’autre tube la punaise de lits injecte un anticoagulant pour fluidifier le sang.

 

La punaise de lit est de nature très discrète et peut se cacher dans le matelas, le sommier, les planchers, les meubles et toutes sortes d’objet… La punaise n’apprécie pas la lumière ou le bruit et se dissimule rapidement.

Sa forme aplatie caractéristique, lui permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l’épaisseur d’une carte de crédit. Elle se dissimule à proximité du lieu ou elle va pouvoir se nourrir. Plus l'infestation se développe, plus le risque d’une contamination des pièces adjacentes est importante.. Dans un premier temps on trouvera la punaise de lit sur la literie, matelas, sommier, oreiller, table de chevet, sous les tableaux... La punaise de lit ne volent pas (elle ne possède pas d'ailes) et possèdent des poils microscopiques qui lui donnent un aspect rayé.

punaise de lit puces de lit 8La punaise de lit se voit rarement dû à son activité essentiellement nocturne (elle peut piquer jusqu’à 50 fois par nuit). On peut la détecter par les traces de sang ou de points noirs qu’elle laisse sur les draps mais aussi par l’odeur bizarre dégagée par leurs déjections.

Les punaises de lit, peuvent vivre de 4 mois à un an et pondre  de 150 à 450 œufs suivant la quantité de nourriture disponible et de la température. Après avoir absorbé du sang, la femelle fécondée pond quelques  œufs qu'elle va "coller" le plus près possible de sa source alimentaire. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois. Les œufs éclosent environ au bout de 2 à 3 semaines.

On constate depuis quelques années que l’infestation par la punaise de lit de lieux d’habitations ou public (maison, appartement,  hôtel, gites, école, hopitaux…) est en nette augmentation. La punaise de lit se propage notamment très vite d’une chambre à l’autre de la maison, dans une valise, sur un fauteuil. La punaise de lit occupe la chambre à coucher et  se déplace en cas d’absence de nourriture dans une autre pièce.

 

 

       punaise de lit puces de lit 8                      punaise de lit puces de lit 8

 

      

Quelques données biologique de la punaise des lits.

Espérance de vie d’une punaise de lit adulte : 6 - 24 mois

Temps d’un repas sanguin d'une punaise de lit : 10 - 15 min

Temps entre 2 repas : Variable jusqu’à 1 an dans des conditions particulières, en générale 3 - 10 jours

Nombre total d’œufs pondus par une femelle adulte : de 150  à 450 œufs

Rythme de ponte d’une femelle punaise de lit adulte : 5 à 15 œufs/jour

Temps du Cycle de vie (œuf à œuf) : 40 à 70 jours

Délai de ponte après fécondation : 3 à 10 jours

Temps d’éclosion des œufs : 7 à 15 jours

Temps entre 2 stades (repas sanguin obligatoire pour passer d’un stade à l’autre) : 3 à 15 jours

 

Punaise de lit et danger pour l'homme

La punaise de lit est présente un peu partout dans le monde, en France, Paris, aux US, New York, au Québec, Brussel, Genève, Barcelone.... Elle représente actuellement une réelle nuisance. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie aux humains. Le principal risque à la santé est lié aux piqûres des punaises de lit.

punaise de lit puces de lit 8Lorsqu'elle pique, la punaise de lit injete à la fois un anticoagulant et un anesthésiant ce ne permet pas de se rendre compte que l'on se fait piquer quand cela se produit. La réaction peut avoir lieu au réveil ou plus tard dans la journée voire quelques jours après. Les piqures de punaise sont en générale groupées ou en ligne principalement sur les membres ou les parties du corps découverts pendant la nuit. Les réactions aux piqures de punaises peuvent aller du simple bouton à une réaction type urticaire de 2 mm à 1.5-2cms. Ces boutons peuvent causer des démangeaisons extrèmement douleureuses.

La punaise de lit peut être aussi à l'origine de troubles spychologiques plus ou moins importantes. Il n'est pas rare de constater chez les personnes qui sont ou ont été infesté par la punaise de lit une spychose avec une impression d'être piqué quand ce n'est pas le cas et ce qui suscite beaucoup d'angoisse.

La punaise de lit peut également perturber le sommeil des personnes infestées, créer du stress et de l’anxiété, voire dans certain cas un isolement social.

 

Quelques gestes simples pour limiter les infestations de punaises de lit

Equipez votre matelas d'une housse matelas anti punaise de lit ANGE Protect.

Equipez votre sommier d'une housse sommier anti-punaise de lit ANGE Protect.

Equipez votre oreiller d'une housse anti-punaise de lit ANGE Protect.

Passez souvent l'aspirateur surtout aux abords du lit

Limitez le désordre

Obstruez à l'aide de silicone, mastic, les points d'entrée potentiels des murs mitoyens et les ouvertures qui donnent accès à l'intérieur des murs (entrée de tuyauterie, de fil électrique...) et entre les plinthes.

Bouchez toutes les fissures et recollez le papiers peint décollé. 

 

Punaise de lit et risques pour la santé

Même si cela est souvent évoqué, à ce jour il n'a pas été mis en évidence la transmission de maladies par la punaise de lit . Toutefois présente un peu partout en France, la punaise de lit représente actuellement une réelle nuisance. Le principal risque à la santé est lié aux piqûres.

Une Américaine de 96 ans a été retrouvée morte à son domicile. Son autopsie a révélé qu’elle aurait été victime d’une infection causée par des piqûres de punaises de lit. Son appartement était infesté de ce parasite, qui prolifère à une vitesse folle et dont il est difficile de se débarrasser. À ce jour, on a jamais démontré que la punaise de lit tansmet des agents infectieux.

Lorsqu'elle pique, la punaise de lit injete à la fois un anticoagulant et un anesthésiant ce ne permet pas de se rendre compte que l'on se fait piquer quand cela se produit. La réaction peut avoir lieu au réveil ou plus tard dans la journée Les piqures de punaise sont en générale groupées ou en ligne principalement sur les membres ou les parties du corps découverts pendant la nuit. Les réactions à ces piqures peuvent aller du simple bouton à une réaction type urticaire de 2 mm à 1.5-2cms. Ces boutons peuvent causer des démangeaisons extrèmement douleureuses.

La punaise de lit peut être à l'origine de troubles spychologiques plus ou moins importantes. Il n'est pas rare de constater chez les personnes qui sont ou ont été infesté par la punaise de lit une spychose avec une impression d'être piqué quand ce n'est pas le cas et ce qui suscite beaucoup d'angoisse.

La punaise de lit peut également perturber le sommeil des personnes infestées, créer du stress et de l’anxiété, voire dans certain cas un isolement social.